Carnet de voyage
mars 1, 2016

Petit joyau de l’Océan Indien : l’île de La Réunion

Petit joyau de l’Océan Indien : l’île de La Réunion

(Début juin 2013) Depuis l’Inde, après une journée entière en transit sur l’île Maurice, je suis arrivée à la Réunion. Le nom à lui seul annonçait le lieu idéal pour retrouver ma famille pendant deux semaines, au beau milieu de mon voyage autour de l’Océan Indien…

J’ai eu trois jours avant leur arrivée pour prendre le temps de me poser. Incroyable cette fatigue qui me tombe dessus d’un coup ! La température (passer de 40 à 25°C) ? Un relâchement profond (ce sentiment d’être de nouveau en sécurité ; je retrouve mes repères) ? Le sucre (enfin de bonnes pâtisseries !) ?

Une France atypique au milieu de l’Océan Indien

Me voilà de retour en France, en plein milieu de l’Océan Indien ! J’avais oublié à quel point le pain et les pâtisseries font partis de notre culture ; il y a des boulangeries à chaque coin de rue ! Finalement, c’est le coin parfait :

La mer et la montagne réunis, des boulangeries françaises et des fruits tropicaux délicieux. Que demander de plus ?

D’origines mauriciennes, africaines, indiennes, européennes, les Réunionnais présentent une vaste palette de couleurs de peau. Ils parlent français et créole. La nourriture typique est le cari ou rougail, un plat à base de riz, de grains (pois ou lentilles), de viande ou poisson cuisiné à toutes les sauces, et d’une sauce pimentée. Impossible d’être végétarien sur cette île (« ça vous ira de la salade ? » me propose-t-on), et c’est à peine s’ils proposent un plat sans viande au menu ! Après quatre mois de régime quasi-végétarien, je doute que mon estomac ait apprécié cette reprise radicale de chair animale. Enfin, on a toujours le choix, et mon frère a tenu.

la-reunion

Les paysages de l’île de la Réunion

Montagnes …

La montagne, la campagne, la ville, la plage, et même un volcan (ou deux : le Piton des Neiges, à l’origine de l’île de La Réunion, est maintenant éteint) ! Très grande diversité de paysages pour cette petite île, et donc grand choix d’activités sportives ; de quoi composer un voyage unique à la Réunion. Nous avons commencé notre séjour par des randonnées dans les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, au centre de l’île. Des marches de cinq heures pendant lesquelles on passe notre temps à monter et descendre sur des chemins assez raides m’ont fait réaliser que les Alpes, c’est de la rigolade à côté ! Et la fameuse route aux 420 virages en voiture (allez, on respire…) avant d’entreprendre à pied la marche jusqu’aux villages isolés au centre des cirques ; à moins que vous ne préfériez l’hélicoptère ? Isolement total, c’est si beau !

ile-reunion-paysages-nature

… Plages …

La deuxième semaine fut plus tranquille, sur le littoral. Mieux vaut se limiter au lagon pour la baignade : un mètre de profondeur seulement et des dizaines d’espèces différentes de poissons à trois mètres du bord. Les vagues sont assez fortes en général et le risque des requins est à ne pas négliger, bien qu’ils n’attaquent que les surfeurs. Grand sujet de débat sur l’île à cause des attaques qui ont augmenté ces dernières années, il faut savoir que si les requins viennent au bord de la plage, zone marine protégée, c’est qu’ils n’ont plus rien à manger au large à cause de nos méthodes de pêche destructives qui pillent les fonds marins. Certains ont tendance à oublier que si cet écosystème, autrefois harmonieux, s’est déséquilibré, l’être humain est le seul responsable.

ile-reunion

… ou Volcan !

L’aventure fut d’aller marcher sur le volcan du Piton de la Fournaise. Plutôt impressionnant ! Un paysage « lunaire ». De la roche volcanique sur des kilomètres, des étendues de sable noir et une végétation très limitée. Trois heures pour atteindre le sommet, la roche crissant sous nos pas, avant d’atteindre le sommet du cratère d’où s’échappent quelques fumerolles. Tenté par un bain chaud ?

ile-reunion-paysages

Retrouvez l’ensemble des articles de ce voyage ici : Huit mois autour de l’Océan Indien

* * * Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir d'un seul clic, merci ! * * *

One comment on “Petit joyau de l’Océan Indien : l’île de La Réunion”

  1. Topher dit :

    Effectivement la Réunion sait comment porter son nom avec la variété des paysages, des religions, de fruits et aussi au niveau des religions ainsi que du métissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge