Woofing & Ecotourisme
avril 24, 2016

Coup de cœur : un écolodge familial dans la campagne d’Hanoï

Coup de cœur : un écolodge familial dans la campagne d’Hanoï

Titulaire d’une Maîtrise en Environnement, je suis très engagée envers le respect de la nature. A travers mon voyage, j’ai décidé de partir en quête de projets écotouristiques, responsables et durables, et d’initiatives positives pour l’environnement et pour les populations locales. Mentionnés parfois dans mes « bonnes adresses », ils peuvent aussi faire l’objet d’un article plus descriptif comme celui-ci…

La fourmilière d’Hanoï

hanoï-vietnamDepuis le parc national de Cuc Phuong, je rejoins Hanoï. Deux jours seulement dans la capitale et je suis déjà fatiguée par l’animation qui règne ici. Comme dans les autres grandes villes du Vietnam, il faut être continuellement en alerte en marchant dans les rues ; ici quelqu’un gare son scooter sur le trottoir en me coupant la route, là une moto arrive à contre-sens, et les passages piétons ne servent à rien sinon à décorer le goudron. Les klaxons n’arrêtent jamais et mes sens sont trop sollicités ; que ce soit par la nourriture appétissante des street food, les instants de vie qui se présentent à mon appareil photo sur le marché local, le trafic bourdonnant, etc. C’est pourquoi ce séjour à La Ferme du Colvert, à 40km d’Hanoï et à l’écart des circuits touristiques classiques, m’a fait beaucoup de bien !

La Ferme du Colvert, un havre de paix

hotel-hanoiEn passant le portail de cet écolodge, on entre dans un nouvel univers, un brin féerique et poétique, où l’art occupe une place importante dans le décor. C’est si beau, si ressourçant que je n’ai plus envie d’en partir. Voilà 13 ans que cette famille franco-vietnamienne gère cet endroit, et c’est leur fille Phuong, une jeune femme dynamique et attentionnée qui m’accueille. Cette ambiance familiale se ressent rapidement et nous permet de se sentir vite à l’aise, comme à la maison. Les langues se délient, on fait connaissance, échangeant sur les cultures française et vietnamienne avec cette famille si chaleureuse qui vit un pied dans chaque pays.

Un projet écoresponsable

hanoïLe terrain de La Ferme du Colvert, qui s’étend sur 25 hectares, est un mélange de points d’eau, de jardins cultivés, de végétation luxuriante, de petits parcs animaliers, d’espaces de repos et de coins lecture qui se fondent dans la végétation. Cet endroit mérite vraiment de s’y attarder quelques jours. Les propriétaires ont à cœur de faire de ce lieu un espace agréable où les femmes occupent des postes à responsabilité, où l’environnement est préservé, et qui s’intègre totalement au paysage, jusqu’aux chambres regroupées dans diverses maisons ethniques d’origine.

  • Quelle était votre vision de ce terrain au départ ?

Voici la réponse de Phuong :

« Nous avons souhaité proposer un hébergement original et authentique, intégré à la nature. Ici, c’est nous qui nous adaptons à la nature. Cela permet aux voyageurs d’être proche d’Hanoï tout en étant à la campagne, et leur donne la possibilité de rencontrer les locaux. Ces derniers ont l’opportunité d’avoir un emploi durable dans le tourisme et de partager avec les visiteurs venus d’un monde qu’ils ne connaissent pas, même aussi proche qu’Hanoï. Enfin, nous avons voulu promouvoir la culture vietnamienne (à travers l’architecture, le folklore) tout en apportant une touche française. »

ecolodge-hanoïEt c’est réussi.

Cet hôtel emploie 50 villageois à temps plein. Après les avoir formés au service, souvent polyvalents dans leurs tâches, certaines valeurs leur sont enseignées tels que l’esprit d’équipe et le respect de l’environnement. Ceux qui sont en contact direct avec les clients reçoivent une formation supplémentaire en anglais et/ou français. Ici, les sourires et les bonjour ne manquent pas !

***

Des initiatives positives en cours

Éducation à l’environnement

ecolodge

Maison communale du village, construite avec des matériaux naturels par un architecte vietnamien réputé.

L’éducation à l’environnement de tous les employés est un travail de longue haleine qui se heurte à des habitudes profondément ancrées depuis des décennies, comme le simple fait de jeter ses déchets en pleine nature.

Ces prochaines années, La Ferme du Colvert va développer un projet plutôt avant-garde d’éducation à l’environnement : un centre de formation professionnelle d’écotourisme, qui soit reconnu, avec un diplôme à la clef. Ce genre d’enseignement est quasi absent au Vietnam actuellement. Ils cherchent donc un volontaire pour mener à bien cette mission ainsi que des fonds ; un micro-crédit leur suffirait mais le gouvernement n’en délivre plus. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous !

Au service de la communauté

restaurant-la-fermeIls ont développé aussi l’école communautaire Hoa Ban, que la jeune Phuong, avec toute son énergie et sa douceur, suit de très près. C’est un centre-aéré que les enfants du village rejoignent certains soirs après l’école ou le week-end dans l’enceinte du resort. Cela permet de créer un lien plus intime et amical avec les villageois, d’inculquer aux enfants certaines valeurs de respect, de leur permettre d’être dans un environnement différent, de se faire des amis, de jouer et de développer leur créativité. Depuis un an, ils ont aussi une crèche sur leur terrain pour les plus jeunes. Un soir, nous avons eu la chance de les voir présenter un spectacle de danse dans une bonne humeur contagieuse.

Moments de bien-être dans un cadre luxuriant

Un alliage délicieux de produits locaux

cuisine-locale-hanoïImaginez, cela fait plus de deux semaines que mes repas quotidiens consistent en une soupe de nouilles ou du riz avec des légumes sautés, mangés assise sur une petite chaise en plastique, accoudée à une table de 50cm de haut. Alors, quand je prends mon premier dîner au restaurant de La Ferme du Colvert, c’est un véritable festin de reine ! Et ce n’est pas qu’une métaphore ! De la cuisine gastronomique, digne de restaurants français réputés, qui enrichit les recettes vietnamiennes de quelques influences françaises. Les produits utilisés sont locaux autant que possible, et biologiques quand ils proviennent directement du potager ; quand ils ne sont pas faits maison, comme le pain, la confiture, ou le thé récolté sur leur terrain. Je fais le plein, je me régale, mes papilles revivent, et je me dis que c’est un peu mon anniversaire avant l’heure.

Un espace de détente

hotel-hanoïCe resort a une grande piscine dans laquelle je plonge une après-midi, malgré le temps qui s’est rafraîchit avec les orages printaniers qui surviennent la nuit tombée. Une salle à l’étage permet de pratiquer yoga, fitness ou méditation dans le calme. Il y a aussi un jacuzzi dans le spa, et différents massages et soins du corps sont proposés, avec pour fond musical le bruit des fontaines qui s’écoulent. Je teste le massage à la Muong aux huiles essentielles : des gestes rapides, glissés ou tapotés, qui réchauffent et vivifient. Très agréable !

***

la-ferme-du-colvertPersonnellement, et je le pense vraiment, La Ferme du Colvert est l’endroit rêvé pour les voyageurs qui viennent d’atterrir à Hanoï et qui ont besoin de recharger leur batterie avant de se plonger dans les rizières, les nuées de scooter et les marchés animés du Vietnam. De même, après quelques semaines de vadrouille, c’est une bonne étape avant de s’envoler, reposés  !

Enfin, ils possèdent une agence dans la capitale et organisent divers circuits à travers le pays. N’hésitez pas à leur demander des conseils pour la suite de votre voyage, ils se feront un plaisir de vous renseigner ! Entre autres, pour les plus sportifs, sachez qu’il existe un tour organisé pour visiter le Vietnam du nord au sud en vélo.

* * * Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir d'un seul clic, merci ! * * *

3 commentaires pour “Coup de cœur : un écolodge familial dans la campagne d’Hanoï”

  1. Micoud dit :

    Ont est très heureux de te sentir très heureuse. Bises Grand-père et Mamie

  2. Daddy dit :

    Ca donne envie de prendre le premier avion :=))

  3. Lucie dit :

    super article, cette ecolodge est vraiment top, ça donne vraiment envie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge