Carnet de voyage
février 14, 2016

Road trip à travers l’Ontario

Road trip à travers l’Ontario

(Fin août 2014) Dès mon emploi d’été au Canada terminé, j’ai retrouvé mon frère à Montréal pour un road trip entre frère et sœur à travers l’Ontario, jusqu’aux chutes du Niagara…

Road trip en Ontario

La semaine passée, j’ai donc accueilli mon frère à l’aéroport de Montréal et nous sommes partis sur la route en direction des chutes du Niagara. Au programme (les arrêts suivants étaient bien la seule chose de programmée dans cette excursion d’ailleurs…) :

  • Ottawa
  • Toronto
  • Les chutes du Niagara
  • Kingston
  • Gananoque
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières

 

Attention : GPS indispensable !

J’adore conduire. Ou plutôt, j’adorais conduire… jusqu’à ce que je découvre les voitures automatiques, les échangeurs engorgés à 5 voies sur l’autoroute aux abords des grandes villes, et les dépassements à droite ET à gauche par des poids lourds titanesques. Crispée sur le volant, un torticolis en prime, je savoure ces vacances. La prochaine fois, je pars pour un boat trip : le canal Rideau, 202 km de long et 47 écluses entre Kingston et Ottawa, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et parait magnifique et si reposant !

Ottawa et Toronto

ontario

Lors de ce périple de quelques jours, nous avons suivi le lac Ontario (le cinquième des Grands Lacs d’Amérique du Nord) en faisant escale à Ottawa. C’est une belle capitale avec plusieurs bâtiments anciens dont le Parlement, et quelques zones piétonnes agréables. Étant située au croisement de deux cours d’eau, nous avons découvert les fameuses neuf écluses de la ville, actionnées manuellement encore aujourd’hui. Elles marquent le point de départ du canal Rideau.

Après une nuit dans un motel en bord de route, le voyage continue, en musique. Pour les raisons mentionnées précédemment (les joies du trafic), Toronto s’est visité principalement en voiture d’où nous avons eu tout le temps d’observer la skyline et la tour CN (avec 553 mètres de hauteur elle fait partie des « sept merveilles du monde moderne » selon l’American Society of Civil Engineers).

Les Chutes du Niagara

Chute du Niagara

Arrivés aux chutes du Niagara, on est plongé dans un rassemblement multiculturel au milieu d’une ville très touristique ; nous sommes loin du décor naturel et luxuriant des chutes Iguazu (Amérique du Sud) ou des chutes Victoria (Afrique). Mais tout de même, cela reste impressionnant. Je vous conseille de vous garer du côté canadien qui offre une vue de face sur les chutes puis de traverser le pont et la frontière américaine à pied (attention, visa d’entrée payant et passeport obligatoire).

L’archipel des 1000 îles

Road trip Canada

Sur le chemin du retour, on fait escale dans la petite ville de Gananoque pour prendre le bateau et visiter l’archipel des Mille-Îles. Tout comme le mille-pattes n’a jamais 1000 pattes, cet archipel est constitué de 1865 îles (critères de sélection : mesurer plus d’un mètre carré et contenir au moins un arbre ou un buisson) dont plusieurs sont habitées. Un petit îlot dans ce coin de paradis au milieu du fleuve Saint-Laurent vaut son pesant d’or !

Pour clore le périple, nous avons profité d’un beau soleil d’été pour déambuler dans le jardin botanique de Montréal. Un havre de paix au nord de la ville, où l’on peut croiser le fameux papillon Monarque (il effectue deux migrations de plus de 4000 km chaque année, entre le Mexique et le Canada). Puis, après un passage dans l’insectarium, qui est une très belle réalisation de l’entomologiste passionné Georges Brossard et qui recèle une collection surprenante d’arthropodes, on ressort avec quelques sauterelles séchées sous la dent (un peu salé…).

* * * Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir d'un seul clic, merci ! * * *

One comment on “Road trip à travers l’Ontario”

  1. Superbe ! C’est vert, il y a de l’eau, ça fait rêver après plusieurs mois dans le nord ouest aride de l’Argentine 🙂
    Si on peut, on essayera de venir jusqu’au canada 😀
    Faim de Voyages Articles récents…La recette des empanadas salteñasMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge