Conseils aux voyageurs
février 17, 2016

Comment apprendre l’anglais rapidement, simplement et gratuitement

Comment apprendre l’anglais rapidement, simplement et gratuitement

etudier-langues-etrangeres-rapidement« Chaque langue voit le monde d’une manière différente. » Federico Fellini

Apprendre une langue étrangère est souvent synonyme de contraintes. Ces mots étranges qui ne veulent rien dire, ce jargon bizarre que notre cerveau ne reconnait pas ; on se sent alors un peu idiot, incapable de communiquer. Cela demande une bonne dose de motivation pour se lancer, et ne pas abandonner en cours de route. Mais par chance, des méthodes de plus en plus intuitives et amusantes se mettent en place…

L’apprentissage des langues, en France et ailleurs

apprendre-langlais-rapidement-facileMalheureusement, l’école n’a pas été le meilleur professeur en la matière. La France semble un peu trop fière et conservatrice parfois, contrairement aux pays environnants. D’après mon expérience personnelle, je peux vous assurer que les allemands, les suédois ou les danois sont presque tous capables de parler couramment une deuxième langue, et ce dès le plus jeune âge. Pourquoi ? Personnellement, je ne pense pas que leur éducation scolaire en soit la principale responsable. En fait, dans ces pays, les films et séries anglophones sont rarement doublés.

Quelle meilleure méthode pour apprendre une nouvelle langue que d’être confronté à celle-ci depuis l’enfance, au travers de moments de détente devant la TV en version originale ?

Et un jour, une amie m’a fait découvrir le site Duolingo : 100 % gratuit, ludique et accessible à tout le monde ! A 50 ans, ma mère l’a adopté et ne le lâche plus !

Apprendre rapidement grâce aux sites en ligne

Actuellement, mon objectif est d’apprendre l’italien. Et pourquoi pas ! L’Italie est un pays qui m’attire depuis toujours (j’en ai rêvé pendant des mois lors de cet hiver interminable au Québec l’année passée) pour ses paysages, son patrimoine culturel, sa gastronomie ; et puis l’italien est une langue si belle et chantante ! Je souhaite partir habiter là-bas quelques mois prochainement, et pour cela, une petite préparation culturelle s’impose.

apprendre-langue-etrangere

J’ai donc créé mon compte sur Duolingo ; rien de plus simple, il suffit de se choisir un pseudo et une photo de profil, et en 3 clics c’est bouclé ! Outre les graphismes du site qui sont simples et ludiques, j’ai vraiment adoré les exercices proposés qui permettent de pratiquer à la fois l’oral et l’écrit. Ils se présentent sous forme de séries de questions avec un nombre limité de mots à assimiler à chaque fois, et le côté challenging et amusant c’est d’avoir un décompte des points gagnés, au fur et à mesure que l’on passe des niveaux. Enfin, il est possible de suivre et comparer ses progrès avec ses amis : de quoi se motiver mutuellement !

Allez-y, il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue ! Et avec cette interface, tout le monde peut se lancer, de 7 à 77 ans…

* * * Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir d'un seul clic, merci ! * * *

2 commentaires pour “Comment apprendre l’anglais rapidement, simplement et gratuitement”

  1. Blackburn dit :

    Autre outil utile – les TED talks, avec sous-titres, rythme variable de débit, transcript. http://www.ted.com, et pour l’anglais, englishpage.com avec exercices interactifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge