Ma philosophie de vie
octobre 16, 2016

5 conseils pour apprendre à s’aimer et à s’affirmer

5 conseils pour apprendre à s’aimer et à s’affirmer

Faites-vous parti du Club des résignés ? Dans mon entourage, je croise souvent des personnes que j’appellerais des résignés. D’après le Larousse, c’est une personne qui a abdiqué devant le sort qui lui est fait. Cela signifie qu’on accepte sa vie telle qu’elle est même si elle ne nous convient pas, même si notre quotidien est rempli d’occupations qui nous insupportent ou nous ennuient, et sans qu’on ne fasse rien pour changer quoi que ce soit. Être résigné, c’est vivre une vie mais pas la sienne.

Trouver le rôle de sa vie

Nous ne sommes pas sur Terre sans raison, j’en suis persuadée. Chacun est venu avec une mission à accomplir, qui peut prendre toutes les formes possibles et qui tarde parfois à s’exprimer. Cela prendra le temps qu’il faut mais le jour où vous l’aurez trouvé, ce sera un déclic si fort que vous aurez envie de danser et chanter pendant des jours, enveloppé d’un sentiment de bien-être qui ne vous quittera plus. Ça, c’est la lanterne à atteindre tout au bout du tunnel, et c’est le chemin de toute une vie.

Mise en pratique avec l’article La pensée positive, ça ressemble à ça.

Étape 1 : Apprendre à se connaitre

Qui êtes-vous ? Quelles sont les choses que vous aimez ? Pourquoi certaines choses vous déplaisent ? De quoi avez-vous peur en général ? Quels sont vos rêves les plus fous ? Avez-vous des regrets ?

Faites des listes, et encore des listes, et remplissez des petits cahiers – Mais oui (!), vous savez, tous ces jolis petits carnets que l’on achète et qui sont joliment exposés sur le bureau, encore intacts… – et emportez-les avec vous au quotidien pour consigner chaque idée lumineuse qui vous viendra à l’esprit. Apprendre à se connaitre c’est faire la paix avec soi-même, se voir comme son meilleur ami, s’aimer tel qu’on est ; et pour avancer, c’est mieux !

On a le choix : accepter OU subir

Dans certaines circonstances, il se peut que nous vivions des moments désagréables et difficiles. Avant de rejoindre le Club des résignés, posez-vous la question suivante : Est-ce que je peux faire quoi que ce soit pour changer cette situation ? Si oui, les cartes sont entre vos mains, à vous de jouer, vous êtes aux commandes de votre vie ! Si non, ne perdez pas de l’énergie inutilement en soupirs, stress, dépression et/ou colère. Faites un pacte avec vous-même et décidez que, puisqu’il n’y a rien à faire d’autre que de l’accepter, vous choisissez de vivre cette situation. Cela peut paraitre ridicule mais, entre subir ou accepter, il y a un pas de géant : avoir le contrôle sur sa vie.

« Leave the situation, change the situation or accept it, all else is madness. » Eckhart Tolle

La vie est un jeu

epanouissement

Imaginez-vous la vie comme un gigantesque plateau de jeu. Imaginez que vous êtes une figurine colorée sur la case Départ. Et parce que ce serait plutôt ennuyeux s’il n’y avait qu’un parcours uniforme et sans dangers, imaginez des obstacles, des épreuves, des bonus, des complots, des coéquipiers, etc. A chaque étape surmontée, vous gagnez des points. La vie est un jeu, alors arrêtez de prendre les choses trop au sérieux. Il n’y a qu’un sens pour avancer, et évoluer. Même si l’on peut parfois reculer ou stagner, chaque lancer de dés vous rapproche de la case Arrivée. Oui, on gagne à chaque pas, même dans la défaite !

Dire OUI, tout simplement

Avant tout, il faut y croire. Et avant d’y croire, il faut le vouloir. Prenez du temps pour méditer là-dessus. Qu’est-ce qui vous retient ? Avez-vous de vieilles pensées que votre esprit ressasse sans arrêt et qui vous empêchent d’avancer ? C’est déjà un grand pas d’en prendre conscience, bravo ! Écrivez-les, observez-les s’immiscer dans votre conscience, essayez de comprendre d’où elles viennent. Oui, je crois que la vie est magique ! Oui, je crois que la vie est belle ! Cela n’a rien à voir avec la réalité ou l’actualité mondiale, mais simplement avec notre façon de percevoir les choses. Si, à l’inverse, on décidait de voir tout en noir alors à quoi bon se lever chaque matin ? Depuis quand vivre serait une corvée ? Alors, c’est parti, on y croit, et on dit OUI !

L’attitude d’un gagnant en un mouvement

C’est un jour comme tant d’autres. Vous marchez dans la rue, les yeux rivés au sol et, alors que vous voilà perdu dans vos pensée, votre corps se met à parler pour vous. Peut-être que le temps gris alimente votre esprit, toujours en quête de choses à ruminer. Inconsciemment, vos épaules s’affaissent, votre corps diminue et se referme sur soi, votre dos se courbe ; un peu plus et vous êtes prêt à plonger dans le prochain précipice qui s’ouvrira sous vos pieds. Mais, il suffit d’un geste pour briser le sort :

REDRESSEZ-VOUS !

Allez-y, faites en l’expérience par vous-mêmes. Chaque fois que cette sensation se présentera, redressez-vous, tenez-vous droit ; mais vraiment droit ! C’est-à-dire que votre profil ne doit pas dessiner un « S » mais un « I ». Imaginez que vous êtes un pantin, un fil traverse tout votre corps et ressort au point le plus haut de la tête, et quelqu’un tire sur ce fil. Essayez de vous grandir. Visualisez votre colonne vertébrale qui s’allonge vers le ciel. Les épaules repartent vers l’arrière en même temps que votre poitrine se redresse, et en contractant légèrement les abdominaux le bassin rentre vers l’avant.

Résultats : confiance, prestance & assurance

Et à chaque fois, c’est mathématique, les nuages se dissipent. Cet article n’est pas une leçon de morale pour éviter à votre dos des problèmes de santé ni pour apprendre à se tenir correctement en société. Ici, il est question du mental, et en réalité c’est quelque chose qui a été étudié scientifiquement : dès que l’on adopte cette posture, on se sent de nouveau plus en confiance, prêt à affronter les petites batailles du quotidien. Et surtout, l’image que l’on présente aux autres est améliorée, nous devenons une personne plus assurée, plus forte, avec une certaine prestance. Le meilleur pour la fin : adopter la Power Woman Pose (cf. la conférence TED ci-dessous), sur le même principe, s’est avéré très efficace avant un examen ou un entretien d’embauche !

Pour vous le prouver, je vous laisse avec une petite vidéo passionnante. C’est une conférence TED qui présente des résultats surprenants obtenus par de simples changements de posture (la vidéo est en anglais, et les sous-titres en français sont disponibles en cliquant en bas à droite) :

Ainsi, la prochaine fois, pour éviter de retomber dans une spirale infernale il vous suffira d’un déclic pour changer votre position, et tout le reste avec.

Les secrets de Garla Darling

… pour tomber amoureuse de la vie !

Je remercie cette amie qui m’a parlé un jour de Gala Darling et de sa Radical Self Love Bible. Grâce à sa joie de vivre contagieuse, j’ai renoué avec le côté positif et féérique de la vie. Gala Darling est le nom d’une jeune femme un brin extravagante et pétillante, originaire de Nouvelle-Zélande. Bien connue de la scène anglophone, elle est considérée comme un gourou des temps modernes, fondatrice de la Radical Self Love Method, qu’elle définit sur son blog et enseigne à travers des conférences, des ateliers ou même simplement des sessions de coaching par courriels (payants, mais le prix en vaut la chandelle) ; un coup de baguette magique au quotidien !

Apprendre à s’aimer soi-même

Comment peut-on aimer les autres si l’on ne se plait pas à soi-même ?

Le site internet et les enseignements de Gala Darling n’ont pas encore été traduits (une bonne raison de se mettre à l’anglais !). La traduction française de ce concept serait quelque chose comme « méthode d’amour absolu pour soi ». Elle a changé la vie de milliers de femmes, leur apprenant à reprendre confiance en elles, à s’accepter et, plus que tout, à s’aimer. Attention, n’allez pas confondre cela avec le narcissisme qui désigne l’excès de cette forme d’amour de soi (c’est-à-dire l’admiration ou adoration de sa personne, accompagnée d’un manque d’empathie et d’une dose d’égoïsme).

Son premier livre est enfin disponible à la vente : Radical Self Love: A Guide To Loving Yourself And Living Your Dream, de Gala Darling. A quand la version française pour l’offrir à toutes ses amies ?

« You’re not “okay”. You’re SPECTACULAR. You’re a gem in the rough. You’re a shimmering, exploding supernova. You’re a bombastic, bodacious, badass babe. » Gala Darling

N’hésitez pas à jeter un œil à son site, même si vous ne comprenez pas le contenu, car le design à lui seul est inspirant et rayonnant d’énergie positive !

* * * Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir d'un seul clic, merci ! * * *

One comment on “5 conseils pour apprendre à s’aimer et à s’affirmer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge